Fédération Wallonie-Bruxelles Culture Avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles Marmaille and Co Visitez notre Musée virtuel

Vous êtes ici: Expositions & saisons Anciennes expositions et anciennes activités > Journées du Patrimoine 2020 ; "Patrimoine et Nature"

Journées du Patrimoine 2020 ; "Patrimoine et Nature"

Mis à jour le 29 novembre 2020 par Damien

Les promenades historiques : des hommes et des pierres

Quelle ville autant que Spa peut-elle associer les deux termes « patrimoine  » et « nature  » ?

Il y a, entre autres, les pavillons des sources, le lac de Warfaaz ainsi que les promenades qui ravissent encore de nos jours les touristes. Elles ont été aménagées au fil des siècles grâce au soutien des « bobelins » qui les ont financées et dont les noms figurent sur le « monument aux créateurs des promenades ».
L’apport au 19e siècle du bourgmestre Joseph Servais, artiste peintre, sensible à la beauté de la nature, est aussi essentiel. C’est lui qui a tracé les plus célèbres des promenades spadoises, domestiquant les petits ruisseaux qui dévalaient de la fagne vers la vallée, notamment celle dédiée à Meyerbeer dont il a dessiné les plans.

Meyerbeer est le célèbre compositeur allemand venu "prendre les eaux" au 19e siècle, pendant une trentaine d’années, avant de se rendre à Paris pour ses concerts.

En remontant le cours du ruisseau à votre rythme, vous rencontrerez des informations relatives à cette promenade romantique.

  • Dimanche 13 septembre
  • De 13h30 à 17h00
  • Durée : 1h30 environ
  • Départ : pavillon de la source de Barisart
  • Réservation obligatoire : www.journeesdupatrimoine.be