Guerre et Paix : Spa 1914 - 1920
Mis à jour le 8 janvier 2023 par
« Quand le Kaiser troublait la Saison de Spa »
En effet, non content d’anéantir une saison qui s’annonçait sous les meilleurs auspices, en envahissant notre pays le 4 août 1914, Guillaume II privera la Perle des Ardennes des saisons suivantes en y logeant d’abord un hôpital de campagne, puis en le transformant en un Kaiserliches Militär Genesungsheim qui accueillera des milliers de soldats allemands convalescents, et enfin en s’y installant avec son Grand Quartier Général.
Cette occupation fera pleuvoir réquisitions, privations et vexations sur la tête des Spadois, mais ceux-ci, aidés par une administration communale attentive, traverseront dignement l’épreuve.
La fuite de Guillaume II vers la Hollande, le 10 novembre 1918 et l’armistice, le lendemain, ne ramèneront pourtant pas directement une existence normale, car Spa aura encore à souffrir la présence de l’envahisseur en déroute. Cette période noire de l’histoire spadoise prendra fin avec l’arrivée des commissions d’armistice, fin 1918 et en juillet 1920, la tenue de la Conférence de la Paix et la venue à Spa de nombre d’éminents représentants de la diplomatie européenne.
Du 22 juin au 30 novembre 2008
Tous les jours (sauf mardi) de 14 à 18h en juillet, août et septembre
Tous les WE et vacances de Toussaint de 14 à 18h
Fermeture le mardi
Jeu découverte proposé aux enfants