Fédération Wallonie-Bruxelles Culture Avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles Marmaille and Co Visitez notre Musée virtuel

Vous êtes ici: Expositions & saisons Anciennes expositions et anciennes activités > Les modes et Spa : l’art, l’habillement, la littérature, les sports et les (...)

Les modes et Spa : l’art, l’habillement, la littérature, les sports et les sciences

Mis à jour le 28 février 2021 par Damien

Exposition temporaire

Lieu de villégiature cosmopolite, Spa a, par le passé, drainé une jet-set friande de nouveautés et d’innovations. Ces dernières ont rehaussé les saisons spadoises dans la seconde moitié des 18e et 19e siècles. C’est ainsi que Spa possède l’un des premiers jeux de paume, que les premières courses de chevaux sur le continent y sont organisées, que les médecins proposent aux curistes des bains électriques et des soins par eaux radioactives, ou encore que les jolités suivent le goût des clients.

Des attractions itinérantes s’installent également pendant la saison d’été : skating-rink, courses de taureaux ou de chameaux. La mode vestimentaire n’est pas en reste et les nombreuses gravures éditées sur la ville d’eaux attestent que dames et messieurs rivalisaient d’élégance. Dans le domaine scientifique aussi, Spa est longtemps restée in !

Une fois de plus, le prestigieux passé de Spa va vous étonner !

Du 01 avril au 11 novembre 2012

Tous les jours de 14H00 à 18H00























Compte-rendu du vernissage

Le 31 mars dernier fut inaugurée la nouvelle exposition temporaire des Musées de la Ville d’Eaux, intitulée Les modes et Spa. Ce fut l’occasion pour plus d’une centaine de personnes de découvrir, en avant-première, l’histoire des goûts, vestimentaires et autres, en vogue dans notre ville.

Parmi les sujets qui, de tout temps, ont suscité l’intérêt de tout un chacun, la mode figure bien entendu en bonne place. Preuve en est, le vernissage de notre exposition sur les modes à Spa qui a attiré pas moins de 129 personnes, curieuses de plonger dans l’univers des habits et accessoires d’autrefois. Après les traditionnels discours d’inauguration, c’est avec impatience que le public a investi le premier étage de l’ancienne villa royale pour découvrir les différentes parures exposées : robes, baradas, éventails, ombrelles, sacs à main, affiquets,… un régal pour les yeux.

Chaque visiteur a pu alterner contemplation des œuvres, lecture des explications historiques et discussions amicales, le tout dans une ambiance plus que conviviale agrémentée par un petit drink ainsi que quelques zakouskis. Parmi les collections exposées, certains éléments semblent avoir particulièrement retenu l’attention de nos invités : il s’agit des costumes de scène prêtés par l’Opéra Royal de Liège. Leur réalisation fidèle et leurs couleurs chatoyantes en font des pièces très attractives qui traduisent à merveille toute la grandeur et le faste de leur époque.

Le succès de ce vernissage augure favorablement la saison 2012 et nous espérons que l’engouement des personnes présentes à cette inauguration sera aussi celui de nos futurs visiteurs.


Costumes de scène (Opéra Royal de Liège)

Costumes de scène (Opéra Royal de Liège)