Historique
Mis à jour le 17 avril 2020 par
La Villa Royale fut …
Un grand hôtel
C’est en 1863 que l’hôtelier Nagant fait construire l’Hôtel du Midi. Le bâtiment à trois corps était quelque peu différent de l’aspect qu’il présente aujourd’hui.
Acheté en 1886 par les Sury, une famille d’hôteliers très actifs, l’établissement prend le nom d’Hôtel de l’Avenue et du Midi.
Une résidence royale
Une petite dizaine d’années plus tard, la reine Marie-Henriette, épouse de Léopold II, cherche une résidence à Spa. Elle acquiert le bâtiment en septembre 1894. Elle fait réaliser quelques modifications extérieures très réussies : suppression des deux étages supérieurs de l’aile ouest, galeries couvertes réunissant les différents corps de bâtiment, réaménagement du jardin… Elle s’y installe le 15 juillet 1895.
La reine vit à Spa les sept dernières années de son existence (voir chapitre Marie Henriette). A son décès, en septembre 1902, elle lègue ce bien au baron Auguste Goffinet, secrétaire des commandements de Leurs Majestés mais surtout ami fidèle de la reine.
Un hôpital pour convalescents
En janvier 1915, Spa est occupée par les Allemands et la villa est réquisitionnée par la Croix rouge allemande pour y soigner des convalescents.
Un home pour coloniaux
Le baron Goffinet n’occupera jamais la villa Royale. En août 1924 il la met à la disposition d’une fondation qui ouvre une maison de cure et de repos réservée aux coloniaux. Cette association propose aux colons, fatigués ou atteints par le climat de l’Afrique, un lieu de villégiature. Cette résidence fermera ses portes en 1963.
Un quartier général
Petit intermède pendant la Seconde Guerre mondiale puisque l’unité « Engineers » de la First Army américaine y installera son quartier général en octobre 1944.
Après 1963, l’administration communale achète bâtiments et terrain pour y installer différents services. L’aile ouest est réservée à la police communale et au Service des Travaux, l’aile est accueille la Justice de Paix tandis que les collections communales sont installées dans l’aile centrale.
C’est aujourd’hui…
Un espace muséal
Le 6 juin 1970, le Musée de la Ville d’Eaux est inauguré officiellement. Dès 1965 cependant l’ASBL Histoire et Archéologie spadoises (voir L’asbl) y avait organisé diverses expositions temporaires (voir Liste des expositions et manifestations).
En juillet 1987, eut lieu l’inauguration du Musée du Cheval belge, futur Musée spadois du Cheval. Le noyau du musée est composé, pour l’essentiel, d’une collection privée, celle de M. Henri-Jaspar.
Depuis 2002, l’aile ouest est inoccupée. Un projet d’envergure est à l’étude, celui d’y installer un centre d’interprétation (nouveau concept de musée) qui retracera toute l’histoire de Spa de manière attrayante.