Cette technique de « l’incrustation graphique », Louis Leloup l’utilise pour la première fois en
1987. Il a alors quitté la cristallerie du Val Saint-Lambert depuis quelques années pour cause
d’incompatibilité d’humeur avec le nouveau directeur qui s’opposait à l’esprit créatif de ce
surdoué. Et doué, il ne l’est pas qu’en ce domaine puisque, plus jeune, il a dû choisir entre le
cristal et l’art lyrique.
Talentueux, audacieux et opiniâtre, il ne cesse d’innover, maîtrisant comme personne la
matière en fusion, sculptant plus qu’il ne souffle la texture mielleuse du cristal à 1200°. Si vous
prenez le temps, vous serez sans doute subjugué par le - très long - film qui présente son
travail à l’atelier (voir ci-dessous).
Dans les années 1980, Jacques Daum, patron de la cristallerie de Nancy qui a produit des
œuvres signées Dali, Picasso ou César, lui dira : « vous êtes 25 ans en avance sur tout le
monde » !
En 1987, alors qu’il participe à la foire de l’art à Tokyo, il rencontre Shiro Otani, designer
japonais, qui lui achète toutes les pièces du stand en échange de l’exclusivité de l’artiste au
Japon. Dix ans plus tard, c’est la consécration, le « Louis Leloup Japan Museum » ouvre ses
portes à Kyoto. Il présente 600 œuvres de l’artiste belge sur trois étages.
Petite déception : il a été impossible de déterminer si cet artiste, né en 1929, avait une parenté
avec les Leloup spadois…
Signature de l’artiste sur l’œuvre
Dimensions : longueur : 31 cm / largeur : 5,5 cm / hauteur : 15 cm
Epoque : 1993-94
Technique : cristal (poids 1.982 gr)
N° d’inventaire : U1017 (don de Melle Ghislaine Hanlet – 10/1998)
Photographie : P. Charlier (2020)
Bibliographie :
Brouwers, José, Louis Leloup, 50 ans d’art, éd. Delecour, 1997.
Pour aller plus loin :
https://www.sonuma.be/archive/antenne-soir-du-30121975
http://www.louisleloup.be/home.html (film de plus de 3 heures)
Compact disc « Louis Leloup - maître verrier - chante »
© Musées de la Ville d’eaux
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